Poésie de l’abstrait par Odile Escolier –  25/08/2022
Poésie de l’abstrait par Odile Escolier –  25/08/2022

Poésie de l’abstrait par Odile Escolier –  25/08/2022

Une collection à découvrir à la galerie carré d’artistes du Touquet et sur le site carré d’artistes. Oeuvres abstraites réalisées avec une composition de collages, papiers imprimés, peintures acryliques, strates et lignes se mêlent dans un univers poétique. Pour en savoir plus.. et VOIR LA COLLECTION.

Des lignes de couleurs inspirées essentiellement de la nature, des paysages marins et des coques de bateau de pêcheurs, de leurs peintures superposées vieillies et écaillées. De ces paysages matièrés ressortent une poésie abstraite, mise en scène par Odile Escolier à travers des explorations de textures et de couleurs qui nous font voyager.
Découvrez la nouvelle collection capsule abstraite d’Odile Escolier qui nous amène avec elle, comme dqns un rêve, sur les sentiers douaniers de la Normandie à la Bretagne… 
 

Poésie de l’abstrait par Odile Escolier –  25/08/2022

Découvrez l’interview exclusive de l’artiste, qui nous en dit plus sur elle et sur sa nouvelle collection capsule révélant toute la poésie de l’abstrait…

1. Présentez-vous en quelques mots ? Quel est votre parcours ?

Mon parcours artistique débute dans les années 80, parallèlement à une voie scientifique et médicale. Au fur et à mesure des années, la création s’inscrit alors comme une évidence. 

En 2000, ce parcours s’enrichit par la rencontre d’un collectif de 60 artistes dans lequel je m’investis comme vice-présidente pendant 3 ans. En 2003, passage à un statut professionnel, les expositions se succèdent, nationales et internationales.

2. Comment est née votre vocation d’artiste ?
Tout d’abord adolescente, en collectionnant les affiches d’expositions et dès1980, en pratiquant spontanément le dessin, l’aquarelle et le pastel puis l’acrylique et techniques mixtes 

3. Comment se déroule une séance de peinture ? Quel est le processus de création d’une de vos œuvres ?
La plupart du temps en silence, le jour, préférant l’éclairage naturel. 
En travaillant sur plusieurs formats au cours de la même séance, petit ou grand, pour permettre des temps de séchage nécessaires pour la superposition des différentes strates. Des superpositions qui font émerger, grâce à la matière, des effets de lumière. Lorsque le fond est suffisamment travaillé, le sujet peut être envisagé plus précisément (personnages, arbres, ou ambiance abstraite).
En intégrant une diversité de matériaux en dehors de leur usage habituel. Enduits, sciure, mortier, pigments, sable, mixés à l’acrylique, collages d’affiches recyclées utilisées comme palettes pour mes peintures puis déchirées et réassemblées. Autant d’outils et de moyens qui m’ont ouvert un large champ d’explorations
Il y a des aussi des carnets, beaucoup de carnets, croquis, voyage, ou purement imaginaires, expression d’un autre temps de création, plutôt réalisés en dehors de l’atelier, en voyage, ou pendant l’hiver. Ils ne sont pas directement précurseurs de l’ébauche d’une toile ou d’un petit format, juste un autre temps créatif.
 

4. Quelles sont vos inspirations artistiques, vos influences et références ?

Giacometti pour la matière, la sensualité et son processus de recherche créatif. Villeglé pour l’émotion ressentie dans ses affiches déchirées, les traces, l’effacement. Vieira Da Silva pour ses dernières œuvres, camaïeux de blancs ou de bleus. Rothko pour le silence et l’espace de ses grands aplats de couleurs. Hundertwasser pour sa grande liberté d’expression, la fraîcheur et la poésie de sa peinture, ses recherches humanistes. Et en étant au plus près de la nature, en me déplaçant dans des ambiances et paysages variés.
 

5. Quel est votre rapport aux thèmes qui ressortent dans vos tableaux ?

Le goût de la rencontre, de la rencontre dans l’intimité d’un duo ou d’un petit groupe, de l’importance de la famille. Savourer le silence de la nature, se sentir vivant au milieu d’espaces montagneux ou marins comme lorsque je peins.

6. Quelles sont les significations des couleurs que vous utilisez ?  
Les couleurs et leurs associations peuvent varier au gré des envies, de ce qui s’imprime plus ou moins consciemment, sans signification directe.
 

7. Quel a été le meilleur conseil qui vous a été donné en tant qu’artiste ?

   Oser

8. Parlez-nous de votre collection capsule ? Quelles ont été vos inspirations ? Qu’évoque pour vous cette orientation complètement abstraite avec de la matière ?
Les inspirations sont venues essentiellement de la nature, des paysages marins et des coques de bateau de pêcheurs, de leurs peintures superposées vieillies et écaillées.
Lors de séjours répétés en marchant sur les sentiers douaniers de la Normandie à la Bretagne en passant par le Cotentin, mon œil s’est souvent attardé sur les lignes des couleurs d’eau, des marées basses et des coques de bateaux comme des paysages matièrés.
Ces sensations sont venues s’inscrire dans des explorations en mixant peintures et différents papiers, emballages, soie, affiches récupérées et recyclées comme palette pour mes peintures. J’en ai imprimé certains, en ai déchiré d’autres et utilisé ces palettes- affiches pour leurs parties les plus graphiques. 

9. Quel message ou quelles émotions souhaitez-vous transmettre à travers ce nouveau travail ?
J’ai eu beaucoup d’émotion devant toutes ces ambiances qui ont nourri mon imaginaire au cours de ces marches le long des côtes. Impressions iodées, horizons élargis, lignes successives et lumières changeantes. Comment cela se traduit à un moment dans la création ? Comment l’émotion est transmise et partagée par d’autres regards… ? Beaucoup d’interrogations et peu de réponses dans les méandres mystérieux de la création.

10. Une anecdote que vous voudriez partager ? 
Dernièrement un professeur du Wisconsin (Kenosha) qui travaille avec ses élèves sur un projet d’écriture à partir d’œuvres d’art, m’a sollicitée pour me demander un droit à l’image. En effet, une de ses élèves a choisi une de mes peintures vue sur le site internet Carré d’artistes pour écrire son texte. Cette histoire créée à partir de ce visuel, sera par la suite publiée cet été avec la-dite peinture. 


READ THE ARTIST’S INTERVIEW

1. Introduce yourself in a few words? What is your background?
My artistic career began in the 80s, alongside a scientific and medical path. As the years go by, the creative aspect becomes more obvious.
In 2000, this career was enriched through the encounter of a community of 60 artists, to which I devoted myself as vice-president for 3 years. In 2003, I then moved on towards a professional status, the exhibitions followed one another, on a national and international level.

2. How did your vocation as an artist emerge?
First, as a teenager, by collecting exhibition posters and 1980 onward, by spontaneously practicing drawing, watercolors, and pastel, followed by acrylic and mixed techniques.

3. How does a painting session take place? What is the process of creating one of your artworks?
Mostly in silence, during the day, while favoring natural light.
By working on several formats during the same session, small or large, so that there is room for drying times, which is necessary for the superposition of the different layers. Overlays highlight the effects of light, due to the material. When the background is sufficiently worked upon, the subject can be considered in a more precise manner (characters, trees, or an abstract atmosphere).
By integrating a variety of materials beyond their usual use. Coatings, sawdust, mortar, pigments, sand, mixed with acrylic, collages of recycled posters used as palettes for my paintings and then they are torn and reassembled. So many tools and mediums that lead to a wide field of exploration for me.
There are also notebooks, many notebooks, sketches, travel, or purely imaginary, expression of another creative time, which takes outside the workshop, while traveling, or during the winter. They are not actually precursors of an artwork’s draft or a small format, just a moment of creation. 

4. What are your artistic inspirations, influences, and references?
Giacometti for the material, the sensual aspect, and the artist’s creative research quest. Villeglé for the emotion, which is felt through his posters, the traces, the erasure. Vieira Da Silva for her latest works, shades of white or blue. Rothko for the silence and space of his large flat colors. Hundertwasser for his great freedom of expression, the fresh and poetic aspect of his artwork, not to mention, his humanist research. The artist like to feel closer to nature, by moving around through varied atmospheres and landscapes.

5. What is your relationship to the themes that are highlighted in your artworks?
The taste for encounter, meeting intimately as a duo or a small group, the importance of family. To relish the silence of nature, to feel alive in the middle of mountainous or marine spaces is what I like to depict. 

6. What is the significance behind the colors you use?  
The colors and their associations can vary according to desires, what is imprinted consciously, without a direct meaning.

7. What was the best piece of advice given to you as an artist?
To dare.

8. Talk to us about your capsule collection? What were your inspirations? What does this completely abstract orientation with matter evoke within you?
The inspirations mainly derive through nature, seascapes, and the hulls of fishermen’s boats, their aged and peeling superimposed artworks.
During repeated stays, while walking on customs trails from Normandy to Brittany via the Cotentin, my eye seems to linger along the lines of watercolors, low tides, and boat hulls, just like material landscapes.
These sensations put down roots within explorations by mixing paints and different papers, packaging, silk, posters which are recovered and recycled as a palette for my paintings. I printed some, tore others and used these poster pallets for their most graphic parts. 

9. What message or emotions do you wish to convey through this new artwork?
I was quite emotional when faced with these atmospheres, that nourished my imagination during these walks along the coast. Salty impressions, widened horizons, successive lines and changing lights. How does this translate into a moment in creation? How is emotion passed on and shared by other looks? Many questions and few answers in the mysterious twists and turns of creation.

10. An anecdote you would like to share? 
Recently a professor from Wisconsin (Kenosha) who is working with his students on a writing project based on artwork, got in touch with me to ask me for image rights. A student of this professor chose one of my paintings that the latter saw on the website of Carré d’artistes, to write her text. This story based on this visual, will be published this summer, along with the painting.